EL HIERRO
EL HIERRO est la plus petite île des Canaries, Biosfère Unesco (2000) et Géoparque Unesco (2014), Réserve Marine (1996) avec une pêche artisanale très contrôlée. L'île abrite une grande diversité de paysages : zones de cultures (vigne, ananas, banane...), falaises, coulées de lave et cônes géologiques, zones de végétation luxuriante contribuant à une très grande biodiversité : forêts de laurier qui sont d'authentiques vestiges de végétation du Tertiaire, chênes, hêtres, pins des Canaries, genévriers, et bien d’autres espèces encore.
El Hierro est aussi la première île autonome. L’île de El Hierro associe l'utilisation de l'énergie éolienne et hydraulique dans la centrale hydro-éolienne de Gorona del Viento, inaugurée en 2014, qui approvisionne la quasi-totalité des 10 000 habitants de l'île.
L'une des meilleures visibilités sous-marines au monde, l'île offre des rencontres inoubliables avec des animaux sauvages qui ne craignent pas les petits groupes de plongeurs, limités par la loi. C'est aussi l'un des rares espaces sur terre où la nature est préservée du tourisme de masse et où
l'on peut oublier la notion de temps.
LES MIRADORS
Mirador Las Playas
En forme d’amphithéâtre, le mirador de Las Playas est un balcon donnant sur la mer avec sa baie dentelée et vierge aux plages baignées par le dynamique Atlantique. Du mirador, vous pouvez voir au loin l’hôtel Parador de El Hierro et le majestueux rocher de La Bonanza, et parfois même Tenerife et La Gomera.
Mirador de la Peña
Ce bijou du célèbre artiste canarien César Manrique offre des vues impressionnantes sur la Vallée de El Golfo et ses rochers escarpés de plus d'un kilomètre de hauteur. Dans son intérieur, vous trouverez un restaurant proposant une carte complète de plats typiques canariens que vous pourrez déguster devant un spectacle naturel.
LES PISCINES
Tacorón
Le lieu de prédilection des après plongées, cet endroit est un aménagement sur une pointe de lave donnant sur la Réserve Marine où vous y trouverez des piscines naturelles. Des abris en bois vous protègent du soleil et les installations vous permettent d’y faire des barbecues et autre pique-nique. Les couchers de soleil y sont fabuleux avec les nids de puffins qui se mettent à crier au lointain.
Charcos Azul et Charco Los Sargos
Situées dans El Golfo, une impressionnante vallée à la côte escarpée, cette enclave vierge représente comme nulle autre les caprices des volcans. D'accès facile à pied, avec un solarium en bois et un arc basaltique qui la couronne, ces charcos jouissent également de recoins parfaits pour les plus intrépides qui souhaitent se jeter à l’eau.
Piscines de la Maceta
Ces piscines sont ménagées en différentes profondeurs et très faciles d’accès, elles sont donc adaptées pour petits et grands et sont le plus fréquentées l’été. Comme partout sur l’île , des aménagements ombragés avec possibilité de barbecue sont présents. Les piscines sont l’aboutissement d’une marche aménagée sur un chemin de bois de 4 km le long de la côte depuis l’hotel Punta Grande avec de magnifiques points de vue.
Charcos Manso
La descente se fait par un cône volcanique spectaculaire sur un chemin de gravier rouge. La ligne de manteau du basalte volcanique est extraordinairement belle et offre une série d'arcs naturels formés par les vagues battant contre les rochers, formant des types de geysers. La zone de baignade est une petite crique équipée d'un solarium. L'eau est limpide et la mer est calme. Le Charco Manso est l'un des endroits les plus envoûtants de l'île.
La Caleta
Dans la ville de Valverde, au nord-est de l’île d’El Hierro, se trouvent les piscines naturelles de La Caleta, une zone de baignade idéale pour piquer une tête dans de sublimes eaux cristallines. Dans ce décor naturel envoûtant, les visiteurs pourront profiter de vastes piscines d’eau salée, dotées d’escaliers offrant un accès direct à la mer.
LES EXURSIONS
La Llanía
Sur la route des crêtes, une magnifique randonnée accessible à tous niveaux proposant une balade en boucle traversant les 3 paysages typiques de l’île: pins géants, forêt primaire et cratères volcaniques. Des parcours de 3, 5 ou 7 km permettent de profiter en toute quiétude des panoramas avec un retour au parking de départ. Le mirador de la Llania vous offrira un magnifique point de vue sur le Golfe de la Frontera.
Le Phare de la Orchilla et le tunnel de lave
Le phare date de 1933 est complètement automatisé et n’est pas visitable mais ses alentours présente un panorama splendide avec les vagues déferlantes sur les reliefs volcaniques. Sur le parking à l’entrée du phare se trouve à 5 minutes à pied sur la gauche des ruines avec un escalier descendant vers un tunnel de lave. Ce tunnel est ouvert au public toute l’année et ne présente aucun danger (lampes obligatoires).
Église de Los Reyes
Cette petite église blanche et fleurie du 16ème siècle vous accueillera gratuitement et publiquement tous les jours (hors horaires de messe). Elle y héberge la fameuse « Vierge de Los Reyes » (la madone de l’île) dans une vitrine derrière l’autel. Cette figurine de la taille d’une poupée garnie de belles étoffes et de bijoux sort de sa vitrine tous les 4 ans pour la « Bajada » (procession) durant laquelle toute l’île est en ébullition : porteurs et danseurs traversent toute l’île sur une durée d’environ un mois afin que la Vierge bénisse les villages au passage (GR 131).
El Sabinar : l’arbre couché
Symbole de l’île , ce type de genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea) a grandit très lentement et subit les assauts du vent, le faisant se tordre jusqu’à en toucher terre. Par cette aptitude d’adaptation sur des terres hostiles, cet arbre peut vivre jusque plus de 1000 ans. Il y a ce type d’abres sur toute la zone de Sabinosa balayée par les vents, et le départ d’une randonnée avec point de vue.
Pozo de las Calcosas
Ce Viel hameau de pêcheurs construit sur une immense langue de lave est des plus singuliers de El Hierro et vous donnera l'occasion de découvrir les toits traditionnels en paille qui couronnent la plupart des maisons construites en pierre volcanique. Vous pourrez également profiter de la piscine naturelle aux eaux tranquilles. Bien que l'on puisse accéder en voiture à la partie haute de la falaise, il faut emprunter un agréable petit chemin avec une vue imprenable sur l'océan et la côte sinueuse pour descendre jusqu'au village.
LA GASTRONOMIE
La cuisine de El Hierro est le reflet d'une société rurale avec ses ingrédients locaux caractéristiques, qui met en valeur la pureté de la terre et de ses produits, ses traditions et l'influence d'autres cultures et époques.
La cuisine de El Hierro a deux caractéristiques : tradition et saveur. El Hierro est une terre de vins à appellation d'origine, de poisson frais provenant d'une pêche artisanale protégée, de fromages et de plats typiques, grâce à la tradition d'élevage. On y trouve des saveurs reconnaissables entre toutes, telles que l'ananas tropical et la quesadilla, le dessert par excellence de El Hierro.
Le poisson
Le poisson occupe une place centrale dans l'alimentation des habitants de l'île. Il est généralement cuisiné frit, en ragoût ou à la plancha. Et il est toujours accompagné des fameuses « papas arrugadas », ces pommes de terre cuites dans de l’eau salée et leur sauce piquante, le mojo rouge ou vert
Le fromage
C'est un incontournable. Réalisé artisanalement, il est généralement fait avec du lait de chèvre, de vache ou de brebis. Il est présent dans la plupart des recettes de l’île, dont le « bouillon de fromage », héritage de la culture pastorale, ou la quesadilla, dessert typique de El Hierro.
Tous les villages de la côte vous proposeront poissons, patelles et crevettes. De façon général, les Herreños sont plus qu’enchantés de faire découvrir leur gastronomie et ne sont pas radins sur les quantités. En dehors des restaurants locaux ou internationaux, les « Guachinches » , sortes de repas à la ferme, présentent une cuisine et un cadre typiquement herreño. En fin de repas de nombreux restaurateurs pourront vous proposer le « chupito » qui permet de conclure le repas pour aller à la fameuse sieste.