Visites et Excursions
Mirador de la Peña
Ce bijou du célèbre artiste canarien César Manrique
offre des vues impressionnantes sur la Vallée de Frontera
et ses rochers escarpés de plus d’un kilomètre de hauteur.
Dans son intérieur, vous trouverez un restaurant
proposant une carte complète de plats typiques
canariens que vous pourrez déguster
devant un spectacle naturel.
Mirador de El Julan
El Julan offre une vue panoramique enivrante où nous pouvons apprécier sa pente vertigineuse qui descend sur la mer de Las Calmas, telles des coulées de lave tombant dans la mer.
Mirador de Isora
Perché à la sortie du village d’Isora, ce mirador offre une vue spectaculaire sur la route de Las Playas et le fameux Rocher de la Bonanza.
Mirador Las Playas
En forme d’amphithéâtre, le mirador de Las Playas se trouve près de El Pinar. Du mirador de Las Playas, vous pouvez voir au loin l’hôtel Parador de El Hierro et le majestueux rocher de La Bonanza, et parfois même Tenerife et La Gomera.
Tacorón
Le lieu de prédilection des snorkelers et des baigneurs en tout genre, cet endroit est un aménagement sur une pointe de lave donnant sur la Réserve Marine où vous y trouverez des piscines naturelles. Des abris en bois protègent du soleil et les installations vous permettent d’y faire des barbecues et autre pique-nique. Les couchers de soleil y sont fabuleux avec les nids de puffins qui se mettent à crier au lointain.

Malpaso/La cruz de Los Reyes
(1200m à 1500m d’altitude)
Sur la route des crêtes, en suivant les indications , vous arriverez sur un parking indiquant le monument de « la Cruz de Los reyes » qui est une sculpture rouge représentant une croix . A partir de cet endroit vous avez le choix entre aller sur le sommet de Malpaso à pied (2 bonnes heures) ou bien vous y rendre en voiture par une route de terre. Au sommet à 1500m, dans les bonnes conditions vous pourrez voir les 2 côtés de l’île.
LA LLANÍA (RANDO)
(environ 1200m d’altitude)
Sur la route des crêtes, une magnifique randonnée accessible à tous niveaux propose une balade en boucle traversant les 3 paysages typiques de l’île: pins géants, forêt primaire et cratères volcaniques. Des parcours de 3, 5 ou 7 km permettent de profiter en toute quiétude des panoramas avec un retour au parking de départ. Le mirador de la Llaña vous offrira un magnifique point de vue sur le Golf de la Frontera.
Le Phare de la Orchilla
Le phare date de 1933 est complètement automatisé et n’est pas visitable mais ses alentours présente un panorama splendide avec les vagues déferlantes sur les reliefs volcaniques (le monument du Meridien Cero se trouve à côté). Sur le parking à l’entrée du phare se trouve à 5 minutes à pied sur la gauche des ruines avec un escalier descendant vers un tunnel de lave (visitable avec une lampe qui mène sur la mer).
En continuant la route de bitume après le parking du phare, vous pourrez y découvrir une plage aménagée avec des abris solaires, des wc et des piscines naturelles.
El Sabinar (La Dehesa) : l’arbre couché
(environ 1000m d’altitude)
Symbole de l’île , ce type de genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea) a grandit très lentement et subit les assauts du vent, le faisant se tordre jusqu’à en toucher terre. Par cette aptitudes d’adaptation sur des terres hostiles, cet arbre peut vivre jusque plus de 1000 ans.
Ermita de Los Reyes (Eglise)
(1000m d’altitude)
Cette petite église blanche et fleurie du 16ème siècle vous accueillera gratuitement et publiquement tous les jours (hors horaires de messe). Elle y héberge la fameuse « Vierge de Los Reyes » dans une vitrine derrière l’autel. Cette figurine de la taille d’une poupée garnie de belles étoffes et de bijoux sort de sa vitrine tous les 4 ans pour la « Bajada » (procession) durant laquelle toute l’île est en ébullition : porteurs et danseurs traversent toute l’île sur une durée d’environ un mois afin que la Vierge bénisse les villages au passage (GR 131).
Playa Verodal et les Arches
Cette partie de la côte est la plus sauvage de l’île. Aucune habitation n’y est présente mais les paysages spectaculaires des vagues se fracassant sur les arches créées par la mer ne cesse de nous hypnotiser. Une petite marche de 3km le long de ces arches est balisée .
El Golfo : Frontera, Tigaday, La Maceta et Charco Azul
Exposée au nord, la partie du golf de Frontera présente de nombreuses bananeraies sous serre et fermes d’ananas ainsi que de nombreux vignobles. A la sortie du tunnel creusé dans la montage, vous déboucherez sur Punta Grande où se situe le plus petit hôtel du monde. Le long de la plage la route des plages de Frontera vous fera découvrir les différents accès pour les « Charcos ».La grande piscine de la Calcosa est l’aboutissement d’une marche de 4 km le long de la côté avec de magnifiques points de vue. L’Ecomusée de Guinea de Frontera est un endroit incontournable pour y découvrir les habitations historiques en pierre volcanique avec une visite guidée du tunnel de lave pour terminer par le centre de réhabilitation des Lézards Géants de l’île. A Tigaday vous pourrez visiter le clocher de l’église située sur une colline a l’écart de la nef.
Pozo de las Calcosas (village de pêcheurs)
Ce hameau de pêcheurs construit sur une immense langue de lave est des plus singuliers de El Hierro et vous donnera l’occasion de découvrir les toits traditionnels en paille qui couronnent la plupart des maisons construites en pierre volcanique. Vous pourrez également profiter de la piscine naturelle aux eaux tranquilles. Bien que l’on puisse accéder en voiture à la partie haute de la falaise, il faut emprunter un agréable petit chemin avec une vue imprenable sur l’océan et la côte sinueuse pour descendre jusqu’au village.
Charco Manso
La descente se fait par un cône volcanique spectaculaire sur un chemin de gravier rouge. La ligne de manteau du basalte volcanique est extraordinairement belle et offre une série d’arcs naturels formés par les vagues battant contre les rochers, formant des types de geysers. La zone de baignade est une petite crique équipée d’un solarium. L’eau est limpide et la mer est calme. Le Charco Manso est l’un des endroits les plus envoûtants de l’île.
La Caleta
Dans ce décor naturel envoûtant près de Valverde, les visiteurs pourront profiter de vastes piscines d’eau salée, dotées d’escaliers offrant un accès direct à la mer. La beauté de ces piscines est d’autant plus saisissante à marée haute, lorsque se dessine une cascade remarquable. Ses eaux claires et cristallines sont idéales pour nager, pratiquer la plongée sous-marine ou profiter d’une fantastique journée de pêche.
Timijiraque
Vers le sud-ouest de l’île se trouve le petit noyau de Timijiraque, situé à côté d’une agréable crique de sable noir. Il est particulièrement intéressant de voir les vestiges des anciennes mines de sel, maintenant réduits aux vestiges des murs et du réservoir où le processus de concentration du sel a commencé. Timijiraque dispose d’une aire de pique-nique d’où vous pourrez profiter du paysage.
Rocher de la Bonanza
Ce roque émerge des profondeurs de la mer à Las Playas, avec sa forme particulière. Il s’agit d’une digue volcanique qui dépasse de la surface marine et qui, sous la nappe marine, conserve une splendide richesse de la flore et de la faune sous-marine.